La contre-offensive de l’armée burkinabè à Djibo est l’une des plus grandes victoires que le Burkina-Faso ait connu dans cette lutte pour la reconquête du territoire. Des centaines de terroristes éliminés en quelques heures, c’est le bilan provisoire établi par les sources sécuritaires. Alors que ces djihadistes venus en grand nombre pour prendre d’assaut un camp des Forces de défense et de sécurité et prendre en otage Djibo, ces racailles se sont heurtées à la ténacité et la bravoure des hommes sûrs du président Ibrahim Traoré.
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), ces terroristes (3000 environ) venus par millier en détachement avec de lourd moyen ont essuyé une grande défaite. Malgré qu’ils venaient de partout, ils n’ont pas réussi à mettre en exécution leur plan. Ils ne s’attendaient surement pas à ce que le combat soit rude ou à voir des forces combattantes déterminées à défendre leur territoire.
L’action conjuguée des vecteurs aériens et les bataillons au sol ont eu raison des criminels et les a mis en déroute. Plus de 400 terroristes tués. Le nombre pourrait augmenter parce que ceux qui ont pris la poudre d’escampette, certains ont été rattrapés et éliminés dans les environs de la ville de Djibo. L’AIB rapporte également que d’autres combats menés à succès ont eu lieu dans d’autres localités notamment, dans la boucle du Mouhoun, dans le centre-nord et dans les régions de Bogandé.
La lutte héroïque de l’armée à Djibo a été saluée par plus d’un. « Soutien au peuple burkinabè en lutte contre le terrorisme. Je tiens à saluer, l’armée burkinabè pour son combat acharné contre le terrorisme. Je salue également le vaillant peuple du Faso qui soutient et fait corps avec son armée. Courage ! La victoire tend la main », a écrit Guillaume Soro, l’ancien premier ministre ivoirien.
Esam Pouli