Burkina Faso/Justice : Le Président Ibrahim TRAORE poursuit sa lutte pour une justice équitable et responsable

A LA UNE POLITIQUE SOCIETE

Déterminé à faire de la Justice un outil essentiel de protection des droits et libertés de tous les citoyens, favorisant ainsi leur épanouissement et consolidation l’Etat de droit, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE poursuit des efforts. Des efforts axés notamment sur d’importantes réformes de ce secteur important pour la paix et la cohésion sociale. C’est dans ce cadre des réformes que plusieurs textes juridiques ont été révisés et d’autres en cours de modification.

Des modifications visant à les adapter à la vision éclairée du président Ibrahim TRAORE mentionnée plus haut. Parmi les textes visés, celui lié à l’organisation judiciaire, dont la nouvelle version a été adoptée en conseil des ministres du mercredi 22 Janvier 2025. Il s’agit d’un projet de loi qui devrait être examiné et valider par les députés à l’Assemblée Législative de Transition au Burkina Faso.

Ce projet de loi comporte des innovations structurantes et prometteuses d’une justice plus équitable et accessible à tous. Parmi ces innovations majeures figurent celle de la création des tribunaux de travail dans tous les tribunaux de grande instance soit 27 au total, répondant ainsi au besoin de rendre plus accessible la justice pour la population burkinabè. L’intégration du « flagrant crime » dans les procédures judiciaires serait une manière pour les autorités de réduire la lenteur dans le traitement des dossiers y afférents.

Ceci répond parfaitement aux attentes des populations qui le plus souvent attendent impatiemment que justice soit faite pour des torts qui leur ont été causés. Plusieurs autres réformes majeures et salutaires sont inscrites dans ce texte juridique qui à terme, devra permettre selon le gouvernement, de rendre La Justice du Burkina Faso plus performante, plus accessible et protectrice des droits et libertés.

Thomas Kabore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *