Sita Sidibé, c’est lui le chef terroriste capturé lors de l’opération à succès mené par les éléments du BIR 18 le 13 avril dernier dans le village de Kila, dans la province de Banwa. Cet assaillant arrêté avec six de ses compères semait la peur et la désolation au sein de la population de cette localité.
Sur ces traces depuis quelques années, les services de renseignement en parfaite collaboration avec les forces combattantes, ont finalement mis la main sur ce criminel. Ce dernier était en étroite contact avec le Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), ravitaillant ces terroristes en carburant et crédits de communication. Boucher autrefois, il est devenu terroriste puis chef.
Contre ce malfaiteur, pèsent plusieurs accusations. Attaques contre les Forces de défense et de sécurité et les populations civiles dans les communes de Solenzo, Balavé et Tansila, tuerie de 18 civils à Balavé le 15 décembre 2023, attaques du commissariat de police et de la mairie de la localité le 13 avril 2022, enlèvements de personnes, vols de bétails…
La capture de ce criminel vient rallonger la liste des chefs terroristes neutralisés depuis un moment par les forces armées burkinabè, portant ainsi un coup dur aux groupes terroristes.
A. Camara