A l’issue de son intervention liée aux plans de déstabilisation, sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), le lundi 23 septembre 2024, le ministre de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA, a insisté sur cette expression, « la récréation est terminée ». Il venait de dérouler une longue liste des commanditaires de plans de déstabilisation contre le régime de transition du capitaine Ibrahim TRAORE.
Une liste obtenue grâce aux services de renseignements burkinabè, aux acteurs de la sécurité et aux aveux des chefs terroristes tombés dans les filets de l’armée nationale. Ces personnes pour la plupart burkinabè en exil, sont à l’origine de plusieurs attaques terroristes contre les populations civiles et militaires du Burkina Faso. Leurs objectifs à travers ces barbaries seraient de semer le chaos au sein de la population, susciter la révolte populaire contre les autorités, renverser le régime et au finish, s’emparer du pouvoir.
Malgré leurs multiples tentatives heurtées aux échecs, ils ont poursuivi leurs plans sataniques, faisant fi de la valeur patriotique et de la vie de leurs compatriotes. Ils envisageaient un autre grand complot, quand les radars des services de renseignements et de la sécurité les ont localisés et mis à nus. D’après les propos du ministre de la Santé, d’autres plans sont toujours en cours mais les burkinabè restent aussi vigilants.
Pour contrer ces plans machiavéliques et protéger au maximum la population burkinabè, le ministre a annoncé le maintien de l’opération spéciale. Et pour une dernière fois, les familles des déstabilisateurs terroristes ont été appelées à raisonner leurs membres qui ont décidé de prendre le mauvais chemin en soulevant les armes contre leur pays. Comme pour dire, c’est un dernier avertissement et il n’y aura point de tolérance à ces égarés à la recherche des intérêts égoïstes.
Dorénavant la récréation est terminée, a lancé le ministre SANA de la Sécurité. Il faut noter que depuis l’arrivée du président Ibrahim TRAORE au pouvoir les opposants à la nouvelle dynamique de lutte contre le terrorisme et pour le développement du pays n’ont cessé de comploter avec le soutien des occidentaux, des terroristes et des valets locaux. Il serait temps pour les autorités de sévir pour mette fin à cette mascarade en vue de l’avancement de la lutte.
Djibril Mohamed