Le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire restent unis et indivisibles par leurs frontières, leur histoire, culture et la population qu’ils partagent depuis des siècles. Entre les deux pays c’est une affaire de liens historiques impossibles de se briser ou d’être fragilisés par des manipulations ou encore moins, des stratégies de désinformation des personnes qui cherchent à diviser pour mieux exécuter leurs plans sordides.
Après une période de malentendu ou d’incompréhension entre les autorités, une période que certains activistes sur les réseaux sociaux ont voulu exploiter à leur guise et à leur avantage, il est désormais temps pour les autorités des deux pays de resserrer les liens afin de mieux faire face aux défis qui s’imposent à ces pays frères et voisins séparés juste par une frontière artificielle ou coloniale. C’est d’ailleurs le souhait des autorités ivoiriennes.
Le ministre ivoirien d’Etat en charge de la défense, Mr Téné Birahima Ouattara a exprimé ce mardi 18 Février 2025, la disponibilité de la Côte d’Ivoire à renforcer ses relations bilatérales avec le Burkina Faso du capitaine Ibrahim TRAORE, pour relever le défi sécuritaire lié au terrorisme. Il répondait à une question d’une journaliste relative à la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et son voisin, le Burkina Faso, sur la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.
Si les malentendus d’autrefois ont été dissipés grâce au leadership relationnel des autorités des deux pays, les observateurs trouvent qu’il est temps de resserrer les coudes au plus vite, pour le bien-être sécuritaire et socioéconomique des populations. Ces observateurs pensent qu’il nécessite qu’un début de rapprochement entre les autorités, ne serait-ce qu’une collaboration étroite entre les chefs de la diplomatie ou encore les ministres en charge de la sécurité et de la défense.
Il est primordial de faire fi des manipulations, se mettre ensemble pour discuter des mesures à prendre afin de répondre efficacement aux aspirations des peuples. L’unité et la solidarité bilatérale ou africaine sont toujours indispensables devant des obstacles ou défis.
Fidèle G.