Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré est intraitable sur le sujet . La lutte que mène le président Traoré contre le terrorisme à son arrivée au pouvoir et la même que celle enclenchée contre la corruption, les détournements de fonds etc., bref tous ces maux qui ont longtemps miné l’administration, l’armée et bien d’autres secteurs.
A chaque rencontre avec le peuple, le Capitaine Traoré ne cesse de revenir sur la question avertissant ainsi toute personne qui serait tenté de commettre ces fautes graves qui vont à l’encontre des valeurs citoyennes et entravent la reconquête du territoire et la nouvelle dynamique insufflée par Ibrahim Traoré à la chose publique. Ce qui traduit sa volonté et son engagement à asseoir une bonne gouvernance au pays des hommes intègres.
Alors, il faut enlever les mauvaises graines pour éviter qu’elles ne contaminent pas les autres.
Quatre militaires ont fait les frais de leurs mauvais comportements. Ils ont été radiés des effectifs des forces armées burkinabè pour « trafic d’armes, escroquerie, vol et recel de matériels appartenant à autrui et à l’armée ». Ils sont Ousseni Tassembedo, Mevis Armel Bamogo, Roger Ouédraogo et Souleymane Nessao.
Depuis janvier, le président Traoré est intransigeant face à ces manquements. Ces quatre soldats portent à six, le nombre des militaires radiés des forces de défense et de sécurité.
Komi Ekoto