Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, l’ambassadeur chinois à Ouagadougou a procédé à la remise d’un important don humanitaire (1629,9 tonnes de riz) au bénéfice des populations vulnérables. Ce geste fort de solidarité dans un contexte humanitaire difficile, matérialise la promesse faite par le président chinois Xi Jinping lors du sommet Chine Afrique en 2023, ceci en soutien aux pays africains touchés par une crise humanitaire.
D’une valeur de 1,7 milliard de francs CFA, ce don vient répondre à l’urgence alimentaire que traverse le pays. Il témoigne de l’excellente relation diplomatique entre Ouagadougou et Pékin ; mais aussi des liens solides d’amitié et de fraternité entre les deux peuples.
Au-delà de l’aide alimentaire, ce geste renforce les liens d’amitié et de coopération entre les deux nations. La Chine se montre fidèle à son engagement aux côtés du peuple burkinabè, en soutenant les plus vulnérables. La Chine annonce par ailleurs une nouvelle aide alimentaire de plus de 1600 tonnes pour soutenir les efforts du gouvernement burkinabè.
Ce partenariat basé sur le respect et la solidarité, est un exemple fort de coopération internationale utile, humaine et durable. Un geste salué par les autorités du Faso, au nom du peuple burkinabè. Il ouvre ainsi la voie à de nouveaux partenariats dans d’autres domaines au profit du peuple burkinabè.
Adjo Massan