L’initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire au Burkina, prend en compte la filière du riz. Pour mettre fin à la dépendance du pays des importations, le président de la transition y met toute son énergie.
Au Burkina-Faso, la production annuelle du riz avoisine 500 milles tonnes alors que la consommation est d’un million. Cette initiative vise donc à booster la production et la transformation pour réduire la dépendance du pays des importations. Alors, le gouvernement mise sur une production d’un million de tonnes de riz par an.
Pour ce faire, les autorités à travers les subventions en intrants et semences améliorées, des appuis techniques et financiers, accompagnent les producteurs et les transformateurs du riz.
Aujourd’hui, l’autosuffisance alimentaire est presqu’une réalité grâce à ce projet du président Traoré en misant sur la production, la transformation et la commercialisation du riz local. D’autres filières comme, le maïs, le sorgho etc. bénéficient de cet accompagnement pour leur production.
En clair, la souveraineté alimentaire est en marche au pays des hommes intègres et le peuple peut être fière de son jeune président qui respecte ses engagements.
Alia Touré