Afin de répondre au mieux aux besoins du marché du travail, l’Etat togolais à travers le ministère en charge de la formation professionnelle, a lancé un vaste processus de révision des offres de formation au niveau du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Ces réformes vont commencer avec les filières d’électricité d’équipement et de maçonnerie.
La révision des curricula dans le domaine de l’électricité et de la maçonnerie vise un objectif précis, adapter les formations au marché de la demande. Pour le ministre en charge du secteur, il s’agit de remédier aux défis de l’employabilité au Togo et aussi, accompagner « les centres de formations dans la mise en œuvre de la formation en alternance ».
« Ce qui va changer, c’est que les programmes seront désormais organisés en compétences et en modules afin de répondre au mieux aux besoins du marché de travail », a expliqué Essodina Atcholadi, directeur de la pédagogie et des réformes.
Au terme de la révision des curricula, des documents tels que le référentiel de formation et d’évaluation, le guide pédagogique et d’organisation ainsi que le carnet de bord du formateur et de l’apprenant seront élaborés et mis à la disposition des établissements et centres de formations comme manuels pédagogiques. Ils devront servir à la formation des futurs candidats prétendants au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
Cette réforme va s’élargir à d’autres unités d’enseignements.
Adjo Massan