Dès son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a insufflé un nouvel élan dans la gouvernance du pays. Que ce soit sur le plan sécuritaire, social, de la santé, de la diplomatie et de l’éducation, les réalisations en une année de gouvernance sont légions et suscitent tant d’admiration de la part des burkinabè.
Sur le plan de l’éducation, la transition n’a ménagé aucun effort pour le retour de ces milliers d’élèves dans les classes autrefois fermées, lors de la rentrée scolaire le 2octobre dernier. Cela a été possible grâce à la lutte acharnée des forces combattantes qui a permis de libérer les localités contrôlées avant par les groupes terroristes.
L’engagement du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, à travers les différentes actions en faveur de l’éducation, a été consolidé par le tandem Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). Ainsi donc, plus de 500 écoles fermées pour cause de l’insécurité, ont rouvert leurs portes à la rentrée scolaire 2023-2024, de même que la réintégration de 186 milles élèves et des élèves déplacés internes.
Dans certaines localités, notamment dans la Boucle du Mouhoun, les forces combattantes outre leur mission de sécurisation, renforcent les rangs des enseignants. Il s’agit du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de la Gendarmerie et du détachement militaire, installé dans la région.
Cette action du GARSI, témoigne de l’engagement des forces armées et des communautés locales, d’accompagner le gouvernement de la transition dans sa mission, celle de l’éducation pour tous dans un pays sécurisé et stable.
Pour la rentrée scolaire 2023-2024, trois millions d’élèves ont repris les chemins des cours sur l’étendue du territoire national, grâce à la politique sécuritaire du président Capitaine Ibrahim Traoré.
Essenam Kedjagni