Sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, plusieurs changements sont intervenus dans la configuration diplomatique des relations. Au niveau du Sahel, le Burkina-Faso a fait une alliance avec le Mali et le Niger. Sa position vis-à-vis du Niger et l’esprit de solidarité ont été abordé lors de son entretien télévisé.
La position sécuritaire du Burkina par rapport au Niger est stratégique selon le président Ibrahim Traoré. Son gouvernement a récemment pris un décret autorisant l’envoi d’un contingent militaire au Niger, dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte Liptako-Gourma et de la lutte anti-terroriste. « Si le Niger est déstabilisé, le Burkina est foutu », a-t-il fait savoir.
Selon lui, la meilleure façon de défendre son pays contre le terrorisme est de l’attaquer au-delà des frontières, depuis le Niger où se réfugient ces groupes armés.
Au sujet de l’attaque djihadiste à Koumbri ayant fait 53 morts et des blessés, le président a regretté cet évènement malheureux et annonce l’ouverture d’une enquête après l’attaque.
Aussi, la mobilisation du peuple au pays et de la diaspora a été salué par le Capitaine. Le président a rendu grâce au Tout puissant parce que, les burkinabè ont compris le message de restauration et de sauvegarde de la Patrie. Pour lui, tant que le peuple est debout, il n’est point question de fatigue. Insomnie ? Pas d’insomnie, parce que nous n’avons pas peur ».
A. Vauban