Mandaté par l’Union Africaine (UA) à assurer la médiation entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda pour la résolution de la crise dans l’Est de la RDC, le président Togolais Faure Gnassingbé a officiellement entamé sa mission de paix. Le Chef de l‘Etat était chez son homologue angolais João Lourenço, prédécesseur dans cette mission de paix entre Kinshasa et Kigali, afin de s’enquérir de l’état actuel de la situation.
Cette visite chez le président João Lourenço revêt une importance capitale pour le leader togolais en ce sens où, il a eu à évaluer la situation actuelle dans l’Est du Congo et les résultats obtenus par le président angolais dans le cadre de sa précédente mission.
Ainsi, Le président Faure Gnassingbé a pour mission dans un premier temps, d’obtenir un cessez-le-feu et de rétablir le dialogue entre les présidents congolais et rwandais.
Faure Gnassingbé de par sa réputation en matière de résolution des crises sur le continent, devra jouer son rôle de facilitateur et faire revenir les deux parties à la table de discussions pour un retour au calme dans cette région du Congo.
Alors, il est incombe au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé d’user de sa légitimité obtenue ces dernières années dans ses différentes médiations régionales, pour relancer les pourparlers de paix et de réconciliation entre Kinshasa et Kigali.
Adjo A.