Les initiatives se multiplient dans l’espace de la Confédération des Etats du Sahel (AES) conformément aux engagements communs pris par les trois Chefs d’Etats ; éradiquer le terrorisme de l’espace, développer économiquement les Etats et promouvoir une meilleure intégration des peuples. Ainsi, le Comité des Chefs d’Etats-majors généraux des armées en conclave à Ouagadougou, s’est réjoui des orientations et directives données concernant la mise en place de la force unifiée de l’AES, au sortir de l’audience avec le président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré.
C’est une avancée stratégique majeure dans la lutte contre le terrorisme, cette force unifiée composée de 5000 hommes. Un véritable arsenal doté de moyens terrestres, aériens et de renseignements pour contenir la menace terroriste dans les trois Etats. La force unifiée de l’AES intervient comme une réponse collective du Burkina-Faso, du Mali et du Niger aux défis sécuritaires, géopolitiques et politiques.
Ainsi mise en place, cette nouvelle force qui résulte de la volonté commune des trois Chefs d’Etats, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Général d’armée Assimi Goïta et le Général Abdourahamane Tiani, est une initiative endogène à la crise sécuritaire.
Egalement, la Force unifiée de l’AES vient consolider les acquis des opérations conjointes déjà menées par les trois Etats dans la zone des trois frontières où les menaces terroristes persistent. C’est donc une plus-value pour ces Etats dans leur engagement commun de reconquête de l’intégralité de leurs territoires.
Il faut rappeler que la Force unifiée de l’AES, au-delà de l’aspect sécuritaire intègre le volet développement économique de manière à s’attaquer aux causes profondes de l’extrémisme violent et de l’insécurité dans l’espace de la Confédération des Etats du Sahel.
Adjo Massan