La décision commune des trois chef d’Etats de se mettre ensemble afin de relever les défis de leurs Nations respectives en créant la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), est saluée par plusieurs africains épris de paix, de liberté et de souveraineté notamment la jeunesse de ces trois pays membres. Cette jeunesse démontre à travers des actions concrètes, son soutien pour la réussite de cette initiative en vue d’une région plus libre et prospère.
C’est dans ce cadre que toute décision et activité allant dans le sens de la bonne marche de la Confédération sont soutenues par les jeunes. Ainsi, au Burkina Faso, le Président de la Commission nationale de la Confédération AES, Bassolma Bazié peut compter sur le soutien indéfectible de ses jeunes compatriotes. Ils ont exprimé leur soutien lors de sa prise officielle de fonction, invitant par la même occasion, leurs compatriotes à se joindre à eux dans cette dynamique.
Pour eux, il est impératif de se serrer les coudes et de rester uni aux côtés des dirigeants de la Confédération en vue de son émergence favorisant l’intégration des peuples. A travers cette organisation sahélienne, les jeunes espèrent voire une communauté unie, solidaire et prospère au bénéfice des citoyens. D’où leur soutien sans cesse renouvelé aux chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger, pour l’atteinte de leurs objectifs.
Il faut souligner qu’avec la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et ensuite de la Confédération AES, les leaders révolutionnaires des trois pays fondateurs ont donné de l’espoir à leurs peuples. Un espoir pour un lendemain meilleur où les peuples pourront en toute liberté et souveraineté jouir de leurs richesses et choisir leurs propres dirigeants sans influence extérieure.
Amadou G.