Burkina Faso/Côte d’Ivoire : Libération des gendarmes ivoiriens, « un pas géant dans la consolidation des relations » (Observateurs)

A LA UNE COOPERATION OPINION POLITIQUE SOCIETE

Le gouvernement ivoirien à travers son porte-parole, Amadou Coulibaly a annoncé le retour en terre ivoirienne, des deux gendarmes qui ont été interpelés sur le territoire burkinabè en septembre 2023 dans un contexte où le Burkina Faso traversait une situation difficile en matière de sécurité. Après négociation et au nom des relations historiques qui lient les deux pays, les autorités burkinabè ont accepté libérer ces gendarmes ivoiriens.

Selon des observateurs, ceci témoigne de la volonté des autorités du Burkina Faso, de maintenir un bon climat en matière de liens de voisinage, d’amitié, de fraternité et de coopération bilatérale. Il est vrai que les relations diplomatiques entre les deux pays frères ont été fragilisées pour des raisons de sécurité, de méfiance et aussi d’un tiers pays occidental qui cherche à tout prix à se servir des pays africains pour déstabiliser des pays frères.

Cette entente qui s’est soldée par la libération des gendarmes ivoiriens marque selon des observateurs une étape importante dans la consolidation des relations historiques qui ont toujours existé entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. C’est l’occasion selon ces derniers, que les autorités des deux pays s’engagent réellement à rétablir la confiance et des liens pour le bien-être et une vie harmonieuse entre les populations qui partagent les mêmes histoires et les mêmes réalités socioculturelles.

Samuel Foum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *