Le Gouvernement de la transition au Niger se montre très vigilant et regardant dans la mise en œuvre de son partenariat avec la société chinoise pétrolière, China National Petroleum Corporation (CNPC). Une rencontre d’évaluation des forces et des faiblesses a été organisée le weekend entre le ministre nigérien en charge du pétrole, Dr Sahabi Oumarou et une délégation de la CNPC.
Une manière pour les deux parties de s’assurer du respect des conditions fixées dans les accords et de corriger les insuffisances. Parlant des insuffisances, le gouvernement nigérien a notifié un point essentiel lié à la rémunération du personnel. D’après les précisions du ministre du pétrole, il a été relevé un « déséquilibre grave » de la grille salariale entre le personnel nigérien et expatrié.
Face à cette situation, le ministre a exprimé son désaccord et invité les partenaires à la correction de ce déséquilibre grave dans le traitement salarial entre le personnel nigérien et celui qui est expatrié. Pour le ministre du pétrole, la coopération entre le Niger et la Chine dans le domaine pétrolier est stratégique et important au point où chaque partie doit défendre ses intérêts, tout en assurant son engagement.
Sur la question liée à la sécurisation du site d’exploitation, le ministre nigérien a rassuré du renforcement du dispositif sécuritaire par l’Etat. Pour lui, les activités doivent se poursuivre dans un cadre de partenariat gagnant-gagnant et dans un esprit de collaboration efficace. Il a rassuré le peuple nigérien de la protection rigoureuse des intérêts du Niger.
C’est la nouvelle dynamique de coopération instaurer par les autorités actuelles, nouer des partenariats qui répondent efficacement aux besoins du pays et des populations. Dans ce cas précis, le gouvernement rassure de la mise en place des mesures idoines entre les deux parties concernées, pour relever la barre de la coopération au niveau efficace dans l’intérêt de la population bénéficiaire.
Bernadette G.