Les partenaires, dans la filière du Coton au Togo, que sont la NSCT et la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton du Togo (FNGPC) sont parvenues à un compromis. Un accord pouvant permettre d’optimiser la production cotonnière, tout en assurant le bien-être des producteurs.
Des mesures idoines ont été donc prises en concertation, pour rendre cette vision réalisable. Il s’agit entre autres mesures, la fixation du prix d’achat du coton graine à 300 FCFA le kilogramme pour le premier choix et à 280 FCFA pour le second choix. Une mesure qui garantit un tarif compétitif pour les producteurs. Ensuite vient le prix des engrais NPKSB 12-20-18-5-1 et Urée 46 % N souvent utilisés dans la production du coton.
Ils seront désormais vendus aux producteurs à un prix subventionné de 14 000 FCFA le sac de 50 kilogrammes. Une autre mesure importante consiste en la création d’un comité tripartite, selon les informations. Un comité regroupant des représentants de la FNGPC, de la NSCT et de l’État, représenté par les ministères de l’agriculture et des finances.
Il aura pour mission de superviser les questions stratégiques et d’assurer une coordination harmonieuse de la filière cotonnière. Selon le ministre togolais en charge de l’agriculture, ces décisions visent à soutenir les producteurs dans leurs efforts et à les encourager à améliorer la productivité de leur culture.
Ceci permet également de préparer le bon déroulement de la campagne agricole 2024-2025. Pour rappel, la production précédente s’était évaluée à 70.000 tonnes. Le secteur cotonnier joue un rôle stratégique dans l’économie togolaise contribuant au PIB à hauteur de 1 à 4,3% selon les années.
La Rédaction