Un mois après leur élection comme membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), les neuf membres ont prêté serment le mercredi 17 avril devant le bureau de l’Assemblée nationale. Ce rituel marque une étape importante de leur engagement républicain pour la consolidation de l’Etat de droit au Togo.
Ainsi, les prochaines missions de ces nouveaux membres nommés par décret présidentiel au sein de cette institution de la République sont la promotion et la protection des droits de l’homme au Togo.
Alors, ils devront veiller au respect des droits, prévenir la torture ou autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté ou tout autre lieu, et veiller à la protection des droits des acteurs et défenseurs des droits humains, comme ils l’ont juré lors de leur prestation de serment.
La CNDH se présente comme un garde-fou pour contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement en matière de promotion et de protection des droits de l’homme. C’est une preuve de l’engagement de l’Etat togolais à protéger les droits des citoyens sans distinction aucune. Et en ratifiant les différents instruments internationaux sur les droits de l’homme, le pays a consolidé cet engagement.
Adjo Massan