Lors de la 55ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, la Russie a pris le parti du Mali, en dénonçant la pression qu’exerce le monde occidental sur le pays. Le représentant de la délégation russe Rouslan Stroganov, dans sa déclaration, fustige l’attitude occidentale vis-à-vis des autorités maliennes.
Selon lui, cette pression politique sur le pays du Colonel Assimi Goïta n’a pas lieu d’être. Plutôt, il appelle à un soutien technique qui tient compte des aspirations du peuple.
« Les dirigeants maliens ont besoin d’un soutien constructif à plusieurs niveaux de la part de la communauté internationale plutôt que de la pression politique que les pays occidentaux tentent d’exercer, notamment en recourant aux mécanismes internationaux des droits de l’homme », souligne-t-il.
Et de préciser, « La Russie surveille attentivement la situation dans le domaine de la protection des droits de l’homme au Mali. Actuellement, les autorités maliennes font face à de nombreux défis de sécurité lesquels ont un impact l’ensemble du pays ».
Ablato Pouli