Jour après jour, la lutte pour la reconquête de l’intégralité du territoire national engrange de très bons résultats au regard de l’engagement des forces combattantes sur le théâtre des opérations. Outre les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie, le corps des eaux et forêts abat un travail remarquable sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. Alors, qui sont les soldats des Eaux et forêts ?
Les soldats des eaux et forêts sont des éléments des forces armées burkinabè qui n’interviennent que dans la protection des forêts, les réserves, les infrastructures, contribuant à la reconquête du territoire. Positionnés dans leur cantonnement, ils traquent l’ennemi jusque dans son dernier retranchement. Jusque dans les endroits boisés, ces hommes se fondent dans la nature pour neutraliser les terroristes.
Dans leur rôle régalien de sécurisation, ils participent à la formation des VDP et sont un appui pour la population lors des évacuations sanitaires. De plus, le corps des eaux et forêts est un levier important au renforcement de la cohésion sociale.
Ainsi engagés, ces hommes sont de véritables chasseurs de terroristes. Grâce à leur détermination, ils ont repris le contrôle de plusieurs réserves autrefois impossible. Également à leur actif, des individus armés interpellés et délogés des sites d’orpaillages clandestins, et du matériel récupéré.
Face à l’adversité, le corps des Eaux et forêts fait preuve d’un professionnalisme engrangeant des résultats tangibles sur le terrain. Ces résultats illustrent l’engagement de ce corps aux côtés des FDS dans l’achèvement de l’œuvre de la reconquête du territoire.
Adjo Massan