L’usine de transformation de tomate de Bobo Dioulasso, fruit de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), et qui est en train de sortir progressivement de la terre, c’est la vision du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré qui se matérialise. Cinq mois après le lancement des travaux, les autorités burkinabè et le peuple peuvent être fiers de cette réalisation basée sur les ressources endogènes du Burkina-Faso.
Après constat sur le terrain, les travaux sont en cours et ont atteint plus de la moitié du taux d’exécution ; 46% du taux d’exécution globale selon le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah, le directeur de cabinet du président Traoré.
Cette infrastructure qui marque l’engagement du président Ibrahim Traoré à faire participer tous citoyens burkinabè au développement économique du pays est plus que salutaire car, à termes, elle fera la promotion du made in Faso, réduire la dépendance du pays en matière des importations de tomate concentrée en boîte etc.
L’usine de transformation de tomate de Bobo Dioulasso, cette initiative présidentielle, est la première d’une série d’usines à implanter dans le cadre de cet actionnariat populaire. L’appel est donc encore lancé à l’endroit des burkinabè pour une souscription massive.
Marie Wolé