Le président tunisien a limogé dans la nuit de jeudi à vendredi 21 Mars, le premier ministre Kamel Madouri qui occupait ce poste depuis aout 2024. Dans la foulée, le technocrate a été remplacé par Sarra Zaafrani Zenzri. Elle siégeait au sein du gouvernement de son prédécesseur au poste de ministre de l’Équipement. Les autres membres de l’exécutif conservent leurs postes selon les informations.
Le président tunisien Kais Saied, n’a donné aucune explication sur ce changement à la tête du gouvernement tunisien. Les difficultés économiques auxquelles la Tunisie est confrontée pourraient justifier sa décision. Le pays a enregistré l’année dernière un taux de croissance de 0,4 % en 2024. Le chômage a atteint de 16 % alors que la dette représente environ 80 % de son PIB.
Kais Saied avait sollicité l’aide du Fonds monétaire international pour tenter de relancer l’économie de son pays. L’institution de Breton Woods avait promis une enveloppe de 2 milliards de dollars. Mais les mesures d’accompagnement exigées par le créancier, étaient trop amères pour Tunis d’après les informations. Il s’agit notamment la réduction des subventions publiques à l’énergie.
Réélu en février 2024 pour un second mandat, avec un score fleuve de 90 %, Kais Saied est accusé de dérive autoritaire par l’opposition ainsi que des organisations de la société civile.
La Rédaction