Togo : Vers l’élaboration de la carte de l’investissement pour accélérer la mobilisation des ressources

A LA UNE Business ÉCONOMIE

Le Togo, par le biais du ministère de la promotion de l’investissement et le PNUD, s’apprête à se doter de sa carte de l’investissement orienté vers les objectifs de développement durable (ODD). A la faveur d’une rencontre, les deux entités ont jeté les bases de l’outil qui, a pour objectif de favoriser la mobilisation des ressources et d’accélérer l’accès à l’espace financier du pays.

La carte de l’investissement qui va s’ajouter aux mécanismes déjà disponibles, est considéré comme un outil d’intelligence, une plateforme regroupant les données et des informations sur les opportunités et les domaines d’investissements au Togo. Et ces domaines doivent être relatifs aux différents objectifs de développement durable. En d’autres termes, la carte de l’investissement met la lumière, sur « ce qui est possible d’être fait dans un pays dans le cadre des ODD ».

Cet outil viendra renforcer les politiques mises en place par le pays pour attirer les investissements nationaux et surtout étrangers. La politique togolaise de promotion et d’attraction des investissements a le vent en poupe. Dans la sous-région, le Togo se présente comme la meilleure destination en terme d’investissements.

Les opérateurs économiques sont attirés par le modèle togolais d’investissement, qui est le partenariat public privé. Un modèle facilité par les réformes économiques initiées sous le leadership du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, sécurisant donc le climat des affaires. La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) en est la parfaite illustration.

Le Togo est en passe de rejoindre ainsi, la quarantaine de pays dans le monde ayant leur carte de l’investissement et dont une dizaine vient de l’Afrique.

Alfreda Pouli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *