Togo: Municipales/Le processus électoral au cœur des discussions pour un scrutin transparent et inclusif

A LA UNE POLITIQUE

À l’approche des élections communales prévues pour le 10 juillet 2025, les acteurs politiques togolais ont tenu, une réunion stratégique dans le cadre de la 20ème session du Cadre permanent de concertation (CPC). L’Objectif est de faire le point sur l’état d’avancement du processus électoral et ajuster certains éléments essentiels à la réussite du scrutin.

Cette session de dialogue multipartite a permis d’évaluer les préparatifs en cours, tout en abordant des préoccupations majeures soulevées par les partis politiques et les acteurs de la société civile.

L’une des propositions phares ayant fait consensus au cours de la réunion concerne la réduction de la caution électorale, notamment pour les candidates. Une réduction de 50 % est envisagée afin de favoriser une participation féminine accrue dans les 117 communes concernées par le scrutin. Une mesure saluée par les participants, qui y voient un levier important d’inclusion et d’équité.

L’autre point, le financement public des partis politiques a également été largement débattu. L’enveloppe actuelle de 500 millions FCFA a été jugée insuffisante au regard du nombre élevé de candidatures attendues. Plusieurs représentants ont plaidé pour une augmentation de cette somme afin de garantir des campagnes électorales équitables et efficaces.

Outre ces différents points, la question de la délivrance des certificats de résidence, document indispensable à la constitution des dossiers de candidature est soulevée. Jugée parfois arbitraire, cette procédure devrait bientôt faire l’objet d’une note d’harmonisation à l’intention des maires, selon le ministre de l’Administration territoriale, Hodabalo Awaté.

Alors que le compte à rebours est lancé, les prochaines rencontres du CPC permettront de peaufiner les modalités du scrutin, dans un climat que, les organisateurs, souhaitent transparent, inclusif et apaisé.

Assou Dossey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *