Depuis 2022, l’Etat togolais a mis en place un programme d’urgence de renforcement de la résilience des populations de la région des savanes (PURS) confrontée à l’extrémisme violent. Ce programme qui a affiché des avancées significatives va être déployer sur tout le territoire national selon le décret pris par l’exécutif.
Le nouveau programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés, contrairement au premier prend en compte toute la population togolaise du sud au nord et de l’est à l’ouest. Spécifiquement, le programme va plus se concentrer dans les zones vulnérables aux actes terroristes répertoriées sous la base des niveaux de menaces.
En plus du volet sécuritaire qui s’emploie à écarter la menace terroriste, concrètement, le programme se résume à des actions sociales comme la facilitation de l’accès à l’eau potable, à l’électricité et l’aménagement de terres agricoles. En clair, l’Etat togolais veut empêcher la jeunesse de ces localités, souvent en manque de services socioéconomiques, de participer à ces actes de barbarie.
En voulant élargir ce programme à tout le Togo, c’est que le gouvernement est conscient du péril djihadiste sur le territoire. Et seuls, l’engagement et la détermination peuvent éviter ces drames surtout que les groupes terroristes ont été chassés de Kidal (Mali) et traqués partout au Burkina. Ces criminels vont vouloir chercher d’autres repères.
Le Togo veut donc anticiper sur la question.
Kafui Folly