Le Togo pays « exportateur de paix et de médiation » sous le leadership de son excellence Faure Gnassingbé a manifesté sa solidarité au Niger, Mali et Burkina-Faso quand la CEDEAO, l’organisation sous-régionale a décidé d’isoler ces pays en leur imposant des sanctions. Au peuple nigérien, première victime du blocus économique, le pays de Faure Gnassingbé s’est engagé à faciliter le commerce et le transit des marchandises, renforçant ainsi la coopération entre les deux pays.
Ce soutien continu du gouvernement togolais a permis de maintenir l’approvisionnement de la population nigérienne depuis les sanctions de la CEDEAO. A travers le corridor Ouaga-Lomé-Niamey, le port de Lomé et des mesures douanières favorables prises par le N°1 togolais, les marchandises nigériennes arrivent toujours à destination pour le bonheur du peuple, ceci malgré les défis logistiques et sécuritaires.
Cette mesure douanière qui n’est rien d’autre que « la Suspension de la redevance statistique », est appliquée pour toutes les marchandises en transit à destination de l’AES. En d’autres termes, les importations et exportations vers les trois pays du Sahel, sont exemptes de prélèvement. Des décisions et actes du président togolais qui traduisent la collaboration entre le Togo et l’AES visant la promotion des échanges fluides pour le développement économique des deux parties.
Aussi, cette coopération met en évidence l’importance de la solidarité régionale face aux défis communs. C’est ce soutien et engagement de Faure Gnassingbé que les citoyens de l’AES à l’unanimité saluent et appellent à consolider, début de la vraie union des peuples africains.
Anifa De Saba