Togo: L’entrepreneuriat, l’une des pistes privilégiées de Faure Gnassingbé pour la promotion de l’auto-emploi des jeunes

A LA UNE ÉCONOMIE

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) va appuyer le Togo dans ses efforts de promotion de l’entrepreneuriat national. Une convention de financement de 10 milliards de FCFA est intervenue entre le pays et l’institution financière, en marge du forum des champions des PME africaines que Lomé a accueilli.

La convention de financement a été signée par le ministre de l’Economie et des finances Sani Yaya et le directeur de l’institution financière arabe. Ce concours financier de la BADEA, destiné aux petites et moyennes entreprises (PME), vient comme un coup d’accélérateur aux initiatives togolaises de promotion des PME.

A ce montant s’ajoute une seconde enveloppe de 200 millions de FCFA destinée à l’assistance technique des PME.

Au Togo, les PME jouent un rôle capital dans la création de l’emploi et dans l’économie nationale. Fort de cela, le gouvernement de Faure Gnassingbé a mis en place divers mécanismes pour accompagner les projets d’entrepreneuriaux des jeunes togolais.

Le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), le programme d’Accès des jeunes aux services financiers (AJSEF), le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) et l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement (ANPGF) des PME/PMI, sont entre autres programmes de l’Etat pour porter haut les investissements nationaux.

Ces investissements nationaux sont en hausse selon le Centre de formalité des entreprises (CFE). Sur 8283 entreprises créées au premier semestre de 2023, 6092 sont des entreprises nationales.

Alfreda Bah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *