Le gouvernement togolais dans son engagement à assurer des soins de santé accessibles et de qualité à la population, s’est attelé à renforcer les infrastructures sanitaires à travers le pays. Dans ce contexte, plusieurs projets et programmes ont vu le jour et exécutés en collaboration avec des partenaires stratégiques, dont la coopération allemande.
Parmi les projets mis en œuvre, on retient ProSanté dont la troisième phase (ProSanté III)a été lancée jeudi 21 mars à Lomé par le ministre de la santé Moustapha Mijiyawa. Ce projet lancé depuis 2017 et qui est sa troisième phase, est essentiellement consacré à la santé de reproduction et aux droits sexuels. Il vise l’amélioration de la santé du couple mère-enfant et de la population togolaise.
Les deux premières phases ont permis d’élaborer des stratégies et politiques de qualité pour la santé au Togo, et plus particulièrement d’une stratégie régionale pour Kara. Aussi, dans l’exécution de ce projet, plus d’une soixantaine d’agents de centres de santé et de la Direction régionale de la santé ont été formés. En outre, ProSanté a permis de renforcer la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale chez plus de 240 000 femmes.
En clair, ce projet va contribuer à l’atteinte de la couverture santé universelle prônée par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.