Accompagnant l’Etat togolais à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la politique du Chef de l’Etat en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, l’ex capitaine des Eperviers du Togo, Emmanuel Adebayor va lancer la deuxième vague de jeunes entrepreneurs agricoles du projet « d’incubation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes togolais en agrobusiness ». A la faveur d’une audience avec le premier ministre Vitot Dogbé, la légende togolaise a réitéré l’engagement de sa fondation pour la promotion de l’emploi des jeunes.
En effet, la fondation Sheyi Emmanuel Adebayor (SEA) a depuis 2022, lancé un projet agricole qui a pour objectif de former des jeunes togolais qui désireux de faire carrière dans un secteur en lien avec la production, la transformation et la commercialisation des produits alimentaires d’origine végétale, animale ou halieutique.
Le projet entré dans sa phase opérationnelle en 2023 avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement et le ministère de l’agriculture, a permis de former 1050 jeunes entrepreneurs.
Ce projet d’incubateur pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en agribusiness, vise à faire du secteur agricole, un domaine pourvoyeur d’emplois. Il répond à la politique agricole du gouvernement togolais et celle de l’entrepreneuriat des jeunes prônée par le Chef de l’Etat. Et par ricochet, l’inclusion sociale des jeunes, une priorité de Faure Gnassingbé.
Adjo Massan