Pour la troisième fois, le Festival international d’histoire d’Aného (FIHA) revient avec de nouvelles dimensions et de nouvelles couleurs surtout avec la Turquie comme pays invité d’honneur. Placé sous le thème « Découvertes », le FIHA au-delà de célébrer cette année la fructueuse coopération entre le Togo et la Turquie d’une part et la Turquie et l’Afrique d’autre part, va revisiter les dimensions culturelles, cultuelles et artistiques de la Turquie.
« Les relations entre la Turquie et l’Afrique ont pris un élan considérable au cours de la dernière décennie », indique Muteber Kiliç, Ambassadrice de la République de Türkiye. Et d’ajouter, « nous sommes heureux de pouvoir faire découvrir notre culture aux festivaliers à travers les différents spectacles pleins de couleurs. Notre ambassade fera des efforts pour renforcer notre amitié et la coopération entre la Türkiye et le Togo ».
Ce rendez-vous de culture et d’histoire prévu du 14 au 17 novembre 2024 veut présenter Aného comme ville tricentenaire, un pôle d’attraction culturelle et touristique pour les centaines de visiteurs attendus.
La particularité de cette 3ème édition est l’organisation d’un forum économique Togo Turquie qui réunira les opérateurs économiques turcs et togolais des petites et moyennes entreprises (PME).
Côté festif, il est prévu au programme, un carnaval d’Aného, des rituels cultuels, des chants typiques et danses ancestrales ; Prendront part à cette rencontre internationale de culture, d’histoire et de divinités, les représentants du Brésil et des Caraïbes.
Charité Appla