Le Festival des divinités noires signe son retour à Aného dans la préfecture des Lacs après une longue pause de dix ans (10). A partir de ce vendredi 12 janvier jusqu’au 14, Aného et Glidji vont vibrer aux rythmes et son des traditions et cultures togolaises. Cet évènement culturel qui se déroule au lendemain des vodoun days du Bénin, est la preuve de l’existence d’une dynamique régionale de promotion et de valorisation des sociétés initiatiques.
Alors durant trois jours, les sociétés initiatiques du Nord « les Kondonas de Pya, les Solas, les danseurs de feu de Bassar et les jeunes filles vierges et celles du Sud (les jeunes filles vierges Adjifos, les zangbéto, le Blékété et les 41 divinités Guin-Minas), vont faire redécouvrir le Togo dans toute sa diversité culturelle à travers différents rites initiatiques.
A cet effet, plusieurs activités sont prévues entre autres, consultation du Fà, de tambours, chants et des danses sacrés, le carnaval d’exposition, des dégustations culinaires, de concerts, du son et lumières.
Par ce rendez-vous culturel, les promoteurs veulent célébrer le Togo dans toute sa grandeur et diversité culturelle et par la même occasion, promouvoir le patrimoine culturel africain dans toute sa dimension. Cette rencontre culturelle s’articule autour du thème, « Togo, terre de nos aïeux, terre inconnue ».
Dédé Gordon