Sous l’impulsion du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, les actions se multiplient en matière de l’amélioration de l’éducation et de la formation, de manière à garantir une meilleure adéquation formation emploi à la jeunesse togolaise. Ce défi d’adapter les offres de formations aux exigences du marché de l’emploi, devient de plus en plus une réalité au regard des initiatives mises en place.
Les autorités togolaises s’attèlent pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes. Digitalisation de la formation technique et professionnelle, renforcement des capacités des formateurs, les efforts s’intensifient en ce sens.
Aussi, il est prévu la mise en place des centres d’apprentissage et de formation pratique et professionnelle en lien avec les besoins du marché du travail dans les préfectures du Togo. Des réformes sont également en cours dans l’enseignement supérieur pour réorienter les apprenants vers les filières porteuses d’emploi.
Pour accompagner le gouvernement dans sa démarche, l’Institut national de formation et de perfectionnement professionnels (INFPP) avec l’appui de la Coopération allemande à travers la GIZ, a organisé une session de renforcement de capacités à l’endroit des formateurs de certains centres de formation. L’objectif est d’accompagner les apprenants dans les ateliers d’apprentissage auprès des maitres artisans.
Delali Amen