Depuis septembre 1979, le Togo et la Chine entretiennent des relations privilégiées. Ces relations se sont consolidées ces dernières années dans plusieurs domaines de coopération sous le leadership du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. La politique étrangère offensive de Faure Gnassingbé, gérée de main de maitre par le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey, a permis au pays de s’ouvrir davantage à ses partenaires sur les plans politique et économique.
Cette relation dynamique et fructueuse basée sur les valeurs telles que la paix et la solidarité a été confirmée par le récent séjour du ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi au Togo où il a eu un tête-à-tête avec le président togolais. Cette visite officielle au Togo intervient dans le cadre d’une tournée africaine du ministre en prélude au sommet sur la coopération Sino-africaine qui se tiendra en septembre 2024.
A cette rencontre internationale, le président Faure y est attendu. Ce forum prévu sous forme d’un sommet des dirigeants africains sera l’occasion pour le N°1 togolais de réévaluer sa coopération bilatérale avec la Chine et de passer en revue les différents projets dans les domaines d’infrastructure, santé, économie et agriculture.
Il s’agira également de revisiter les nombreux accords et les prochaines réalisations, fruit du partenariat, qui ont un impact économique et social sur le pays que le président Faure Gnassingbé a établi en « Etat modèle » sur tous les plans.
Alfreda Pouli