La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest prévoit de créer un Fonds de développement et de financement des secteurs des transports et de l’énergie (FODETE) d’ici la fin de l’année 2024. L’idée a été nourrie depuis Lomé, lors du premier Forum d’Investissement de la CEDEAO en début du mois d’avril. Cette initiative de disposer d’une source de financement pour les projets énergétiques et de transports dans l’espace CEDEAO, semble opportun au regard de la crise énergétique qui sévit dans l’espace communautaire.
Sur le plan énergétique, ce fonds permettra d’anticiper sur certaine crise à l’image de celle qui secoue actuellement la sous-région depuis janvier 2024. Concrètement, ce fonds aurait permis de faire le stock en gaz naturel de manière à prévenir cette situation qui impacte les activités économiques des populations ralentissant ainsi les économies.
Côté transports, le fonds contribuera au renforcement de l’intégration sous-régionale à travers de grands projets d’infrastructures reliant les différentes capitales de l’espace. Il sera placé sous gestion de la Banque d’Investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), un partenaire stratégique et financier des Etats membres.
Le fonds sera alimenté par une taxe sur les exportations agricoles, minières, ainsi que celles du secteur gazier et pétrolier des pays membres. Et selon les simulations, un total de 450 millions de dollars pourrait être mobilisé annuellement. Par ailleurs, la BIDC a déjà mobilisé 4 milliards de dollars, dont 50% sont consacrés à des projets d’infrastructures d’intégration.
Abla Senam