La sénégalaise Maïmouna Ndour Mbaye, professeur titulaire de médecine interne à l’Université Cheick Anta Diop entre désormais dans le cercle fermé de cette institution de santé en tant que membre correspondant étranger. Pionnière dans le domaine de la santé publique et Directrice du Centre national de diabétologie à Dakar, elle est la première femme ouest-africaine à entrer dans la prestigieuse et sélective académie française de médecine.
Son expérience dans les domaines de la recherche, des bonnes pratiques cliniques et de la gestion du pied diabétique et d’autres complications des maladies métaboliques en Afrique et en Europe et ses vingt années d’expérience dans le traitement des maladies métaboliques et endocriniennes, ont milité en sa faveur.
Représentante régionale du Diabetic Foot International pour l’Afrique francophone, la professeure Mbaye est également la coordinatrice du programme mDiabète (application au Sénégal du programme mondial BeHealthy BeMobile). Ce programme consiste à prendre en charge les patients diabétiques à partir du téléphone dans son pays.
A ce parcours déjà exceptionnel et impressionnant, s’ajoute son titre de Consultante en recherche clinique à l’Organisation mondiale de la santé. Maïmouna Ndour Mbaye a mis au point plusieurs programmes de gestion de diabète dans les pays pauvres.
Binta Fall