Le président de la République démocratique du Congo (RDC), le Chef suprême des Forces armées de la RDC (FARDC), Félix Tshisekedi a réuni le conseil supérieur de la défense pour un tour d’horizon des questions sécuritaires et les opérations menées par les forces armées sur le territoire principalement, au Nord-Kivu dans l’est du pays.
Cette réunion intervient suite aux derniers évènements survenus dans l’est du Congo ou les rebelles du M23 appuyés par les militaires rwandais tuent les civils. Avec le conseil supérieur de la défense, il s’agit pour le président de passer en revue les stratégies nationales mises en œuvre pour la libération des localités prises par les rebelles.
Alors que les combats s’intensifient entre les FARDC et les rebelles du M23, le président a réuni le conseil supérieur de la défense pour passer à la vitesse supérieure, en mettant la pression sur les rebelles. L’on apprend que certaines villes occupées par les rebelles sont reprises par l’armée congolaise qui, se bat jusqu’à la dernière goutte de sang.
Face à l’intensification des combats, les autoritaires sécuritaires se veulent rassurantes quant à la défense de la ville de Goma et à la reprise des localités occupées par l’armée rwandaise. Le président Félix Thisekedi rassure que, la machine de guerre est en branle pour chasser les militaires rwandais. D’ailleurs les Etats-Unis ont sommé le Rwanda de se retirer du territoire congolais.
Kola Ngando