La République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda décident de supprimer le visa d’entrée pour leurs ressortissants sur les deux territoires. C’est l’une des décisions issues de la 8ème session de la grande commission RDC-Ouganda.
Pour les deux parties, il s’agit de faciliter la libre circulation des populations et des biens entre les deux pays qui, partagent les mêmes réalités culturelle, historique et géographique.
Cette session a également planché sur les possibilités de coopération entre les deux Etats dans plusieurs secteurs. Les deux parties envisagent une coopération dans l’administration publique, dans la lutte contre la corruption, la justice, l’éducation et dans le transport aérien.
La RDC et l’Ouganda ont aussi examiné les questions de coopération militaire et sécuritaire, de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre. D’autres résolutions au profit des secteurs comme le commerce, la télécommunication, la communication, l’agriculture, la santé etc. ont également été prises.
Pour information, la RDC a aussi signé des accords de suppression de visa avec la Tanzanie et le Kenya. C’est l’une des conséquences directes de l’adhésion de la RDC à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (AEC).
Alfreda Bah