RDC: Les chefs coutumiers saluent les efforts du président Félix Tshisekedi dans l’édification de la nation

A LA UNE POLITIQUE

En audience chez le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, les chefs coutumiers du Grand Bandundu, du Grand Kivu et du Grand Kasaï ont discuté de la gestion des affaires coutumières et de la situation sécuritaire du pays. Sur la gestion des affaires coutumières, les échanges ont abouti à l’idée de la création d’un ministère autonome chargé desdites affaires et qui ne sera plus rattaché au ministère de l’intérieur.

L’objectif est d‘avoir des personnes ressources dans le domaine au sein du gouvernement qui seront chargées de la question et qui vont œuvrer à la promotion des us et coutumes. Ce département devra travailler de concert avec celui de la culture afin de relever certains défis auxquels sont confrontés le pays, vue que l’opinion africaine prône aujourd’hui un retour aux sources pour résoudre les crises profondes auxquelles sont confrontés les sociétés africaines.

Au sujet de la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), tous les chefs coutumiers présents lors de l’audience, ont exhorté le président Felix Tshisekedi à renforcer les efforts pour un retour rapide et définitif de la paix dans cette partie du pays et sur l’ensemble du territoire national.

Pour ces garants des coutumes, la terre est précieuse et donc, tout doit être fait pour reconquérir les territoires contrôlés par les rebelles du M23. « Etant autochtones, nous ne pouvons accepter de perdre notre terre », a déclaré Armand Ibanda, Chef coutumier du Grand Bandundu.

Marie Essono

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *