Arrivé à Doha dans le cadre d’une visite de travail et de la journée de la RDC à l’expo de Doha, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a eu plusieurs rencontres de haut niveau avec son homologue qatari, relatives au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Ce déplacement du président congolais au Qatar, s’inscrit dans une démarche de relance des relations existantes entre le Congo et le Qatar matérialisées par plusieurs accords.
Alors les deux pays veulent concrétiser les accords signés dans les différents secteurs comme le transport, les infrastructures, les mines, l’énergie et l’agriculture. En, effet les secteurs minier et agricole congolais sont des secteurs à fort potentiel économique et pourvoyeur de richesses et d’emploi pour la population congolaise.
Côté transports et infrastructures, les deux parties ont convenu de l’accélération des travaux de modernisation du port de Matadi et l’octroi de droit de trafic à Qatar Airways. Aussi, l’aéroport de Ndjili fera bientôt peau neuve grâce à cette coopération bilatérale entre la RDC et le Qatar.
De plus, une session spéciale de la commission mixte RDC-Qatar est prévue à Kinshasa pour tabler sur l’évaluation des projets en cours et explorer d’autres pistes d’investissement du Qatar dans le pays, renforçant ainsi liens de coopération pour un partenariat gagnant-gagnant.
Marie Ekambi