La République du Niger et la République sœur du Tchad nourrissent l’ambition de renforcer leurs liens d’amitié et de coopération notamment sur le plan de la sécurité. Les deux pays frontaliers font face à la crise sécuritaire liée au terrorisme. Récemment, le Tchad a été durement frappé par une attaque terroriste d’envergure dans laquelle une quarantaine de soldats tchadiens ont trouvé la mort.
Un renforcement de coopération militaire ou d’appui mutuelle permettra à coup sûr à ces deux pays en proie au terrorisme depuis plus d’une décennie, d’imposer enfin la sécurité et la stabilité. Est-ce le message principal du président tchadien, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, à son homologue nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI ?
En effet selon les informations, une importante délégation tchadienne porteuse de message du président de la République du Tchad et conduite par le ministre d’Etat en charge des affaires étrangères du Tchad a été reçu mardi 29 Octobre par le président de la transition au Niger. La délégation aurait transmis un message de sympathie, de fraternité et de solidarité au chef de l’Etat nigérien, aux membres du gouvernement de la transition et au peuple nigérien en général.
Outre sa solidarité exprimée au peuple du Niger dans sa quête de la liberté et de la souveraineté totale, le président tchadien à travers ses émissaires, a émis sa volonté de renforcer les relations de coopération avec le Niger. Seul moyen pour les pays éprouvés par le fléau du terrorisme d’unir leurs forces, afin de booster hors de leurs frontières, ces malfaiteurs et leurs complices.
Mohamed Issifou