Niger: Seul le peuple nigérien doit décider de sa destinée selon la secrétaire d’Etat américain Molly Phee

COOPERATION POLITIQUE

La validation du pouvoir de Niamey par les Etats-Unis à travers la nomination d’un ambassadeur doit interpeller la CEDEAO qui persiste dans sa logique de vouloir imposer une gouvernance à un pays souverain. Lors d’un point de presse animé par la représentation américaine à Niamey, Molly Phee, secrétaire d’Etat Adjointe aux affaires Africaines des États-Unis, a souligné que seuls les Nigériens doivent décider de leur futur et les Etats-Unis se proposent de les accompagner dans ce sens ».

Ces propos du secrétaire américain interviennent au lendemain du sommet de la CEDEAO à Abuja, sommet auquel elle a pris part et après une rencontre avec les autorités nigériennes. Selon la secrétaire, les Etats-Unis « comprennent que le désir d’un pays démocratique et prospère, c’est le droit des populations nigériennes de choisir leur destinée et leur leader dans un processus électoral libre et transparent ».

Les États-Unis, déclare madame Molly Phee, « soutiennent les résolutions de la CEDEAO, spécifiquement que le CNSP annonce un calendrier raisonnable pour une transition crédible et rapide qui permettra au Niger de revenir rapidement avec un gouvernement démocratiquement élu ».

Pour finir, le pays de Biden a confirmé sa « position pour la reprise de la coopération militaire et d’aide au développement avec le Niger.

Sika Latévi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *