C’est la suite logique après la dénonciation par les autorités nigériennes de l’accord de défense avec les Etats-Unis. Cette délégation américaine conduite par Christopher Maier, Secrétaire Adjoint à la Défense chargé des Opérations Spéciales, reçu par le ministre de la défense, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, est venue présenter le plan de départ des 1.100 soldats stationnés au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
C’est la première rencontre officielle après que le Niger ait décidé de couper le pont avec les Etats-Unis en matière de coopération militaire. Cette rupture est intervenue entre Niamey et Washington à cause de l’attitude condescendante des américains face aux rapprochements stratégiques des nouvelles autorités du Niger avec Moscou et Téhéran.
Il s’agit du début du divorce entre les deux pays même si les Etats Unis maintiennent la coopération humanitaire ave le Niger. En d’autres termes, les américains en désengageant leurs soldats de Niamey, les autorités nigériennes mettent ainsi à ces impérialistes qui pensent avoir le doit de veto sur le pays comme la France d’ailleurs et laissent ainsi le champ libre aux nouveaux partenaires du Niger de dérouler leur plan de partenariat gagnant-gagnant.
Et surtout, ces nouveaux partenaires mettront en place leurs stratégies en vue d’aider le Niger à lutter de manière efficiente contre le terrorisme, ce qui n’a été le cas avec la France et les Etats-Unis malgré leurs matériels et logistiques de dernière génération.
Alfreda Gon