Mali/Lutte antiterroriste : Encore un exploit remarquable des FAMa après la reprise de la ville de Kidal

A LA UNE

Après la reprise de la ville de Kidal par l’armée malienne, annoncée en novembre 2023, c’est au tour de la localité d’In-Afarak de passer sous son contrôle. L’information a été rendue publique par l’Etat-major général des forces armées maliennes (FAMa) le lundi 22 Juillet 2024, à travers un communiqué.

Il s’agit d’une localité située dans la région de Kidal à l’Est du Mali, autrefois assiégée par les groupes rebelles qui semaient la terreur et menaçaient la sécurité des populations. La détermination, le dévouement et le professionnalisme des militaires maliens ont permis de récupérer cette localité qualifiée d’important carrefour commercial.

Il a fallu mettre à la porte les forces militaires étrangères comme Barkhane de la France, Takuba de l’Union Européenne et les casques bleus de la MINUSMA, qui y étaient depuis une décennie, afin de permettre aux FDS du Mali de mener à bien leur mission et d’enregistrer ces prouesses, au grand bonheur des populations maliennes.

Selon les informations, In-Afarak, qui constitue aussi un centre stratégique pour le ravitaillement des villes de Tombouctou et de Gao, étaient depuis 2012 dans les mains des groupes rebelles armés qui ont pris le contrôle du nord-mali depuis plus d’une décennie maintenant. Les unités combattantes des FAMa poursuivent ainsi leurs opérations de lutte contre les forces du mal,

Et aussi de la reconquête de leur territoire national permettant désormais aux citoyens maliens de circuler librement dans leurs diverses localités. Les populations restent rassurer de la continuité de ces genres d’opérations pat les FAMa, pour leur sécurisation et la libération du pays des mains des malfaiteurs.

Jeannette Billa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *