Mali : Le gouvernement décide du report de l’élection pour des raisons techniques

POLITIQUE

Le gouvernement de la transition au Mali à travers une note, annonce le report des élections devant conduire à un retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé. Selon le porte-parole du gouvernement malien le Colonel Abdoulaye Maiga, les raisons du report sont techniques.

Initialement prévue pour le 04 février 2024 (premier tour) et 18 février 2024 (second tour), l’élection présidentielle est repoussée à une date ultérieure après « échange avec l’Autorité indépendante de Gestion des Elections (AIGE) ».

D’après les précisions du gouvernement du Colonel Assimi Goïta, Ces raisons sont relatives à des facteurs liés à la nouvelle constitution adoptée en 2023, à la révision des listes électorales et à la prise en otage des fichiers du recensement par la société française Idemia. Cependant, seule l’élection présidentielle sera organisée pour sortir le pays de la transition.

Le gouvernement « décide d’organiser, exclusivement, l’élection présidentielle pour sortir de la transition. Les autres élections feront certainement l’objet d’un autre chronogramme qui sera établi par les nouvelles autorités, sous les directives du nouveau président de la République », lit-on dans le communiqué.

Fidelia Kako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *