La réconciliation nationale au Mali voulue par le Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta poursuit son bonhomme de chemin depuis la mise en place du comité de pilotage du dialogue inter-malien. L’initiative est fortement soutenue par les forces vives de la nation, la population et surtout celle de Kidal, la région nord du pays autrefois bastion des rebelles, et reprise par l’armée malienne.
Conscient de l’enjeu de cette grande rencontre entre maliens, la population en soutien à l’initiative présidentielle, créent des conditions favorables à la tenue du Dialogue sur l’ensemble du territoire national et à l’extérieur avec la participation de tous les Maliens dans leurs diversités.
Dans cet élan de soutien, la tribu Imghade a rassemblé autour de l’idéal de paix et du vivre-ensemble, la population de Kidal et ses alliés. C’est un rassemblement qui a pour objectif, de baliser la voie au dialogue entre fils et filles du Mali pour la consolidation de la paix et l’unité nationale.
Au premier rang de ce rassemblement, le gouverneur de la région, le Général Ag Ghamou, et le Colonel Ismaël Wagué, ministre en charge de la réconciliation avec la participation des membres du gouvernement, le CNT, la société civile etc. En faisant ceci, les parties prenantes veulent rétablir la confiance entre les communautés afin de normaliser les rapports sociaux entre les différentes communautés de la région, contribuant ainsi à la cohésion nationale.
Alfreda Bah