Mali/Diplomatie : Des nouveaux Agents diplomatiques désormais aguerris, pour une mission répondant à la politique du pays

A LA UNE COOPERATION POLITIQUE SOCIETE

Des nouveaux chefs de Missions diplomatiques et Postes consulaires du Mali, ont vu leurs capacités renforcer pour une mission diplomatique qui s’aligne sur la vision et la nouvelle donne des autorités du pays. Une innovation des autorités de la transition, pour mieux défendre les intérêts de la République du Mali et ceux des maliens établis à l’extérieur.

Selon les informations officielles, ces nouveaux représentants du Mali se sont familiarisés au cours de cette session de formation, aux pratiques diplomatiques et acquis des connaissances en lien avec leurs nouvelles responsabilités qui devraient refléter la vision des autorités du pays ainsi que la dynamique confédérale engagée par le Mali, le Burkina et le Niger.

C’est également une manière de donner à ces acteurs diplomatiques, des outils nécessaires, leur permettant de pourvoir faire face aux défis et enjeux géopolitiques actuels. Ces diplomates sont désormais appelés à remplir leurs fonctions de promotion et de défense des intérêts de leur pays et de leurs compatriotes partout où ils seront envoyés.

Au dernier jour de leur formation, le chef de la diplomatie malienne, S.E.M Abdoulaye DIOP, leur a prodigué d’utiles conseils notamment sur la vision gouvernementale et les orientations opérationnelles du pays. Cette innovation est désormais inscrite dans l’agenda du département ministériel en charge des affaires étrangères selon les informations.

David Djassi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *