Le président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta a réceptionné de nouveaux équipements militaires au profit des Forces armées maliennes (FAMa). Il s’agit de plusieurs drones de type TB2, confiés à l’armée de l’air. Ces équipements militaires de dernière génération, vont renforcer les forces armées maliennes dans leurs opérations de lutte contre le terrorisme et pour la reconquête du territoire.
Ces nouveaux équipements acquis par l’Etat malien, confirment l’engagement et les efforts que consentent les autorités pour la libération et la sécurisation du territoire ainsi que, la préservation de la souveraineté du pays.
La reconquête du territoire national est une priorité pour le président Goïta et ses hommes qui, ont réussi à reprendre Kidal après 10 ans d’occupation par les terroristes. Dix années durant lesquelles, l’armée malienne s’est révélée comme étant la plus misérable en Afrique. Aujourd’hui, c’est désormais un souvenir lointain grâce au président Goïta.
A sa prise du pouvoir, le Colonel Assimi Goïta a doté les FAMa de matériels de guerre sophistiqués, fruits d’un partenariat avec la Russie, après que le pays ait renvoyé l’armée française. Ce sont des aéronefs, des chars, véhicules blindés, munitions et plusieurs armes de guerre qui ont été acquis au profit de l’armée. Et grâce à ces acquisitions, le rapport de force a changé sur les théâtres d’opération.
Reprise de Kidal et plusieurs autres localités, le cours de la guerre contre les djihadistes a changé. Les terroristes sont en débandade. Ils sont traqués jusque dans leurs derniers retranchements.
Et dans cette guerre, la bravoure et le professionnalisme des soldats maliens sont à saluer.
Dans le Sahel en général, c’est la débâcle totale. Grâce à des mécanismes interalliés mis en place par les armées des Etats du Sahel, ces terroristes n’ont plus de repère.
Safia Keita