Congrès Panafricain au Togo : La dernière ligne droite de la phase préparatoire

A LA UNE COOPERATION POLITIQUE SOCIETE

A Lomé, capitale de la République du Togo se tiendra du 29 Octobre au 02 Novembre prochains, le 9ème Congrès panafricain, au tour du thème, « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ». La phase préparatoire débuté depuis décembre 2023, tend vers sa fin.

Cette phase est marquée par l’organisation des Conférences préparatoires régionales. Après les rencontres régionales dans les cinq (05) régions d’Afrique, la dernière rencontre dédiée à la région de la diaspora afro-descendants s’est ouverte ce jeudi 29 Août au Brésil. Elle réunit pendant trois (03) jours, les experts des différents pays autour du thème : « Mémoire, restitution, réparation et reconstruction ».

Il s’agira pour les participants de plancher sur des propositions concrètes à soumettre lors du rendez-vous de Lomé en Octobre. L’objectif principal est de formuler des recommandations qui prendront en compte les aspirations et les besoins des populations afro-descendantes.

En effet, dans un contexte de panafricanisme plus renforcé où les africains lutte pour l’émancipation et la souveraineté totale du continent, sans oublier la nouvelle dynamique de multipolarité à laquelle fait face le monde actuel, ce Congrès appelle la jeunesse africaine, les diasporas africaines et les personnes d’ascendance africaine à jouer un rôle de premier plan dans la dynamique de transformation de l’Afrique au bénéfice des peuples africains.

Shérif N’Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *