Commerce : La Suspension de certaines boissons énergisantes alcoolisées, une perte pour des commerçants.

Business ÉCONOMIE OPINION

La décision de certains gouvernements en Afrique de l’Ouest de suspendre l’importation et la commercialisation de certaines marques de boissons énergisantes alcoolisées très prisées par la population, a été un véritable coup dur pour les commerçants, notamment les détaillants qui en avaient fait leur activité génératrice de revenus.

Dans certains pays comme la Côte d’Ivoire, cette situation dure depuis plusieurs mois déjà, soit plus de huit (08) mois. Le retrait de ces produits des étalages des commerçants, a occasionné la chute considérable de leur chiffre d’affaire journalier, avec un incident majeur sur leur pouvoir d’achat et le panier de la ménagère.

Pendant ce temps, la concurrence, à la base de cette situation continue de jouir des fruits de ses manœuvres frauduleuses. Puisque d’autres sociétés continuent de commercialiser librement leurs produits de même nature que ceux qui ont été suspendus, à l’instar de Vody energy Drink. Il serait mieux, que pour les intérêts de la population, les différentes parties prenantes trouvent un consensus.

Il faut souligner aussi que la consommation des boissons énergisantes alcoolisées n’a d’impacts majeurs sur la santé, si ces breuvages ne sont pas mélangés à d’autres produits dangereux comme la drogue, produit qui devrait être mis hors du circuit commercial en raison de ses méfaits sur la santé des consommateurs.

Larisse Gougna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *