Les Lions de la Teranga du Sénégal affrontent les Scorpions de la Gambie ce lundi 15 janvier à Yamoussokro pour le compte de la Coupe d’Afrique des nations. Alors, le Sénégal champion de l’Afrique, veut conserver ce triomphe consécutif, que seuls l’Égypte, le Ghana et le Cameroun ont réussi à réaliser.
Sadio Mané et ses coéquipiers peuvent-ils réaliser cet exploit ? Bien que la sélection sénégalaise soit portée par de jeunes joueurs talentueux depuis leur consécration en 2022 au sommet de l’Afrique, certains paramètres ne doivent pas être négligés selon les spécialistes du ballon rond.
La performance peu acceptable des Lions à la coupe du monde 2022, leur défaite contre l’Algérie (0-1) en amical en septembre dernier, le départ de la majorité titulaires pour l’Arabie Saoudite, laissent le public sportif dubitable quant à une conservation de la couronne africaine.
A cela s’ajoute le groupe dans lequel est logé le Sénégal. En effet, l’équipe sénégalaise se retrouve dans le groupe C avec les indomptables Lions du Cameroun, la Guinée et la Gambie, des équipes pas vraiment faciles.
Eli Kofi